Gleneagles accueillera le Senior Open 2022 presented by Rolex.

Ciel bleu sur le parcours du roi au Gleneagles

Gleneagles accueillera le Senior Open Presented by Rolex pour la première fois lorsque le site écossais emblématique accueillera le seul championnat senior majeur d'Europe en 2022.

Le King's Course du domaine de 850 acres du Perthshire accueillera la 35e édition du tournoi du 21 au 24 juillet 2022, un an après que le Sunningdale Golf Club ait accueilli le retour du championnat après son annulation en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19.
Gleneagles n'est pas étranger aux événements de golf d'élite, puisqu'il a accueilli la Ryder Cup 2014 - la prestigieuse épreuve par équipes à laquelle Rolex est associée depuis 1995 - et 26 événements de l'European Tour depuis 1974. Il a également accueilli la Solheim Cup dans le Perthshire en septembre 2019, lorsque l'Europe a battu l'équipe des États-Unis 14,5-13,5 de manière spectaculaire pour remporter la Coupe pour la première fois depuis 2013.

Créé en 1919, le King's Course a été le premier à ouvrir à Gleneagles, suivi de près par le Queen's Course en 1924. Le Double Diamond Strokeplay de 1974 a été le premier événement du Tour européen à se dérouler sur le King's, avant que Nick Faldo ne remporte son premier titre du Tour européen - le Skol Lager Individual - sur le parcours écossais trois ans plus tard, en 1977.

Le Senior Open Presented by Rolex fêtera son 35e anniversaire au moment du départ en juillet 2022. Le championnat a été disputé pour la première fois en 1987 à Turnberry, où Neil Coles est devenu le premier vainqueur du seul tournoi majeur senior d'Europe. La dernière fois que le Senior Open s'est rendu en Écosse, c'était en 2018, lorsque Miguel Ángel Jiménez a remporté une victoire d'un coup sur Bernhard Langer sur le Old Course de St Andrews.

Le soutien de Rolex au Senior Open et au Legends Tour s'inscrit dans le cadre d'un vaste partenariat avec le golf qui remonte à plus de 50 ans et s'étend à tous les niveaux de ce sport dans le monde entier. L'horloger suisse est également partenaire du PGA Tour Champions, le circuit professionnel masculin senior basé aux États-Unis, ainsi que des joueurs d'élite, d'autres circuits masculins et féminins de premier plan et de leurs organes directeurs, ainsi que du golf amateur et junior.

Johnnie Cole-Hamilton, Directeur exécutif - Championnats au R&A, a déclaré : Il s'agit d'une autre grande "première" dans l'histoire du Senior Open et nous ne pourrions être plus heureux d'organiser le championnat sur le King's Course de Gleneagles. Avec un tel pedigree dans l'organisation de championnats, The King's est un excellent test de golf et nous savons que les joueurs apprécieront l'opportunité d'y jouer.
"L'ajout d'un autre site renommé à la liste est une indication claire du développement continu du Senior Open et je suis sûr qu'il y aura un réel sentiment d'anticipation parmi les joueurs et les fans pour notre première visite à Gleneagles dans deux ans."

Mark Aspland, responsable du Legends Tour, a déclaré : "Gleneagles possède un héritage enviable en matière d'accueil d'événements de classe mondiale, notamment la Solheim Cup en septembre 2019, et nous sommes ravis d'amener le Senior Open Presented by Rolex dans le Perthshire en 2022.
"Le Senior Open nous offre l'occasion unique de visiter à la fois les sites traditionnels de l'Open Rota et d'autres terrains de golf de classe mondiale au Royaume-Uni, et le King's Course ne fera pas exception.
"Nous ne sommes pas étrangers à l'hospitalité écossaise, le Senior Open ayant été organisé sur six autres sites en Écosse au cours de ses 33 ans d'histoire, et nous sommes impatients de revenir en 2022."

Conor O'Leary, directeur général de Gleneagles, a commenté : "Nous sommes fiers de l'héritage que nous avons créé en accueillant à la fois la Ryder Cup et la Solheim Cup, et nous avons hâte d'accueillir le Senior Open Presented by Rolex, ainsi que certains des plus grands joueurs du monde pour s'affronter sur le King's Course, un classique de James Braid, qui a fêté son centenaire en 2019."

Paul Bush, directeur des événements chez VisitScotland, a déclaré : "Je suis ravi que le Senior Open Championship revienne en Écosse à Gleneagles en 2022, poursuivant ainsi la longue et fructueuse association entre l'Écosse, le pays du golf, et le championnat, et soutenant la reprise de notre secteur du tourisme et des événements de golf.
"Gleneagles a accueilli certains des plus grands événements de ce sport et constituera un lieu superbe pour un championnat aussi prestigieux. Aux côtés de l'Open et de l'AIG Women's Open, le Senior Open Championship fera partie d'un été de golf sans égal en Écosse en 2022, avec trois championnats majeurs aux côtés de nos événements réguliers, ce qui prouve que l'Écosse est la scène parfaite pour les grands événements."

D'ici 2022, de nombreuses stars du golf pourront participer à leur premier Senior Open, notamment les capitaines européens de la Ryder Cup Thomas Bjørn et Padraig Harrington, le champion PGA américain 2002 Rich Beem et le double vainqueur du BMW PGA Championship Anders Hansen.