L'Andrew Fairlie

Un portrait en noir et blanc d'Andrew Fairlie.
Andrew Fairlie 21/11/1963 - 22/01/2019

Andrew Fairlie, l'un des plus grands chefs de sa génération, est décédé paisiblement le 22 janvier 2019, entouré de sa famille. Il avait mené un long et incroyablement courageux combat contre une tumeur au cerveau.

L'impact positif qu'Andrew a eu - chez lui, au sein de son équipe, dans l'industrie hôtelière mondiale et dans l'art culinaire - témoigne de sa carrière et de son caractère remarquables. En plus de détenir deux étoiles Michelin depuis 12 ans - une distinction qui continue de distinguer son restaurant en Écosse - il a remporté la toute première bourse Roux en 1984 ; est devenu le premier chef écossais de l'année en 2002 ; a été nommé chef de l'année par l'AA Chefs en 2006 ; et a été l'un des sept chefs du Royaume-Uni à être nommé Relais & Châteaux Grand Chef du Monde en 2011. Plus récemment, il a remporté les grands honneurs lors des 2018 Food and Travel Magazine Reader Awards, où il a été couronné chef de l'année.

La femme d'Andrew, Kate Fairlie, et ses filles, Ilona et Leah, ont déclaré au nom de la famille : "Nous avons le cœur brisé par la disparition d'Andrew, mais nous sommes tellement reconnaissants d'avoir eu cet homme extraordinaire dans nos vies. Il était un fils, un père, un mari, un frère et un ami merveilleusement gentil et généreux, et il a enrichi la vie de tous ceux qui ont eu la chance de le rencontrer. Il nous a enseigné tant de leçons de vie, notamment celle d'être gentil. Il travaillait incroyablement dur et son activité préférée était de créer de la magie pour nous dans la cuisine à la maison. Son esprit calme et merveilleux, son sens de l'humour insolent et sa nature aimante vont nous manquer."

Au nom du Restaurant Andrew Fairlie, Stephen McLaughlin (Chef de cuisine) et Dale Dewsbury (Directeur général) ont déclaré : "Nous avons le cœur brisé par la disparition d'Andrew, et nos pensées vont à sa femme, Kate, et à sa famille. Notre tristesse n'a d'égal que l'immense fierté que nous éprouvons à l'égard de toutes ses réalisations et notre reconnaissance d'avoir eu l'occasion de partager sa vie et sa carrière. Nous avons perdu notre collègue, notre mentor et notre ami, qui faisait toujours preuve d'un grand discernement, d'humour et d'inspiration. Il nous manquera terriblement, mais nous trouverons la force et l'immense fierté de continuer à brûler la flamme de la cuisine, du service et de la culture exceptionnels qu'il a établis."

Sharan Pasricha, fondateur et PDG d'Ennismore, a déclaré : "Andrew était un véritable visionnaire, et l'une des personnes les plus brillantes que j'ai jamais rencontrées. Ses réalisations extraordinaires en cuisine ont ouvert la voie aux générations futures, et on se souviendra toujours de lui comme de l'un des plus grands chefs de son temps. Il faisait partie intégrante de la famille Gleneagles et il nous manquera plus que les mots ne sauraient le dire. Nous sommes incroyablement fiers de perpétuer son héritage afin que de nombreuses personnes aient la chance de découvrir ce qui a fait de lui une icône culinaire."

Des funérailles privées auront lieu, et plus tard au printemps, un service commémoratif sera organisé à Gleneagles. Les détails seront communiqués en temps voulu.