Gleneagles remet au menu la décadence de l'âge d'or.

Vue de l'extérieur du Gleneagles à travers les arbres

Gleneagles a annoncé qu'il prévoyait de relancer son célèbre restaurant, The Strathearn, en mai, après une transformation du design par son équipe créative interne au studio de design Ennismore de Londres.

Inspiré par l'âge d'or du voyage en train, le nouveau restaurant fera revivre le glamour et la décadence des expériences culinaires des années 1920 et 1930.

Les nouvelles conceptions célébreront cet esprit d'élégance à travers un cadre qui évoque le théâtre de plein air et la magnifique flore et faune de l'Écosse.

La création d'une superbe orangerie au sol en mosaïque offrira des vues magnifiques sur le domaine et les collines d'Ochil au fil des saisons, tandis qu'une nouvelle scène pour les spectacles musicaux viendra compléter l'élégance et le drame du riche décor, qui évoque les voyages en carrosse de première classe au début du XXe siècle. Un nouveau comptoir de service pour le petit-déjeuner, de style cuisine, servira également de salle à manger privée occasionnelle, redonnant vie à l'espace qui abritait la cuisine de Gleneagles dans les années 1920.

L'espace, qui a accueilli de nombreux visages célèbres au fil des décennies, de Vivien Leigh, Sir Laurence Olivier et Sir Sean Connery à John Travolta, Bob Hope et Sa Majesté la Reine, va dévoiler un nouveau look sensationnel inspiré de l'âge d'or du voyage en train, lorsque les mondains glamour voyageaient avec style de Londres à Gleneagles pour profiter des sports de campagne et des repas décadents de l'été.

Le dîner au Strathearn sera une affaire décadente, avec un service traditionnel de guéridon à partir de chariots de salle à manger sur mesure, qui apportera de l'excitation et de l'énergie à la pièce tandis qu'une sélection de plats classiques sera terminée à table. L'équipe s'occupera personnellement de chaque table et ajoutera une touche théâtrale à la soirée, en découpant sans effort le saumon fumé Gleneagles & Co Marrbury whisky barrel de Dumfries, en préparant et en dressant une salade de saison, ou en faisant flamber un "Steak Strathearn", la version de Gleneagles du Steak Diane, sur demande.

Le célèbre petit-déjeuner de Gleneagles fait lui aussi peau neuve. La nouvelle zone de petit-déjeuner, The Scullery, propose des options "bonnes et mauvaises", du bar à fruits et à jus, de la zone sans produits laitiers et sans gluten, de la station d'avocats, aux présentoirs de gibier, de charcuterie, de pain, de pâtisseries et de fromages, en passant par la station de cocktails et de Bloody Mary. Les articles fabriqués à partir des meilleurs ingrédients locaux, y compris les saucisses, le haggis et le bacon découpé de Gleneagles, célébreront les produits locaux et occuperont le devant de la scène aux côtés d'une cuisine vivante où des chefs prépareront des crêpes et des œufs frais sur commande.

Le Strathearn sera supervisé par le directeur du restaurant, Daniel Greenock, qui est revenu en Écosse après avoir perfectionné son art au restaurant étoilé de Marcus Wareing à l'hôtel Berkley et au restaurant de renommée mondiale Eleven Madison Park, trois étoiles au Michelin, à New York.

La brigade de cuisine - dirigée par le chef Jason Hardcastle, le sous-chef exécutif Richard Dalgleish et le chef pâtissier exécutif Phil Skinazi, et supervisée par le chef exécutif Simon Attridge - créera les menus du restaurant. Utilisant les meilleurs ingrédients locaux et écossais, les menus célébreront la cuisine française classique et le meilleur de la saison.

À la tête du programme des vins, Jean-Marie Contestin, membre de l'Advanced Court of Master Sommelier et ancien responsable des programmes des vins des restaurants deux étoiles Michelin Gidleigh Park et Le Pont de la Tour à Londres, supervisera une carte des vins dont la taille a doublé pour atteindre 700 étiquettes. La carte proposera également un choix de plus de 100 whiskies single malt.

Sharan Pasricha, PDG de Gleneagles et Ennismore, a déclaré : "En tant que l'un des derniers volets de notre transformation de trois ans, la rénovation du restaurant The Strathearn a toujours été l'une des phases les plus importantes. Après des années de planification méticuleuse, 12 mois de travaux d'aménagement intérieur et quatre mois de rénovation minutieuse, nous sommes impatients de dévoiler le nouveau look en mai.

Connu à l'origine sous le nom de "Dining Room", le restaurant est une destination pour les repas décadents et les célébrations animées depuis l'ouverture de Gleneagles il y a près de 100 ans. Il a été chéri par des générations de clients, c'est pourquoi nous ne voulions pas changer radicalement la structure de l'espace ou l'esprit de l'expérience. Au contraire, nous avons voulu prendre l'essence du Strathearn et augmenter le volume. En amplifiant tous les éléments qui sont si appréciés - le décor élégant, l'histoire, l'atmosphère animée, le théâtre culinaire et la nourriture exceptionnelle - l'équipe a fait revivre le dynamisme, l'énergie, l'esprit ludique et le glamour des expériences de restauration fine d'il y a un siècle."

Le Strathearn rouvrira ses portes le 1er mai. Pour réserver une table, voir www.gleneagles.com/dine-drink/the-strathearn/.