Gleneagles Townhouse

Action for Children et Perthshire Women's Aid deviennent les partenaires officiels de la Solheim Cup.

Un portrait en noir et blanc d'Andrew Fairlie.

En reconnaissance de la contribution significative et durable d'Andrew Fairlie à l'industrie hôtelière, Hospitality Industry Trust (HIT) Scotland a dévoilé aujourd'hui les détails de la bourse inaugurale Fairlie, une opportunité de changement de carrière pour les aspirants chefs en Ecosse.

Lancée à l'occasion de la conférence HIT Talent 2019, la bourse Fairlie est en préparation depuis un certain temps, le regretté Andrew Fairlie ayant été le fer de lance de cette initiative en partenariat avec HIT Scotland, une organisation caritative du secteur à laquelle il était étroitement associé.

Parrainée conjointement par HIT Scotland, le gouvernement écossais et Gleneagles, et positionnée comme la bourse ultime qu'un aspirant chef pourrait recevoir, la bourse Fairlie sera attribuée chaque année à un chef masculin et féminin à la lumière de l'engagement inébranlable d'Andrew pour la diversité dans la cuisine.

En tant que premier, et plus jeune, bénéficiaire d'une bourse Roux en 1984, Andrew a reconnu l'opportunité de changement de vie qu'offre une telle bourse. Nous espérons que la bourse Fairlie viendra compléter les incroyables protocoles de bourses Roux en mettant l'accent sur l'Ecosse.

En décembre 2018, Andrew Fairlie a été cité disant : "Je sais par expérience combien ce type de développement peut être précieux pour tous les chefs en herbe. Je suis particulièrement excité par le fait que cette opportunité permettra à un chef masculin et féminin de faire l'expérience d'une bourse d'études de classe mondiale qui améliorera leurs connaissances culinaires polyvalentes. J'espère que cela inspirera la prochaine génération de talents écossais grâce au soutien continu de Gleneagles et de HIT Scotland".

Cette bourse, gérée par HIT Scotland, récompensera deux personnes exceptionnelles qui poursuivent leur carrière culinaire et étudient et/ou travaillent en Écosse. Les lauréats obtiendront la reconnaissance de l'industrie en tant que Fairlie Scholars et vivront des expériences uniques telles qu'un stage pratique dans une cuisine internationale, un placement au Culinary Institute of America et au Restaurant Andrew Fairlie à Gleneagles.

Les chefs étoilés Tom Kerridge et Sat Bains participeront au processus de sélection de cette prestigieuse bourse, aux côtés du gagnant de Masterchef et du chef national d'Écosse, Gary McLean.

Le jury comprendra également Stephen McLaughlin, chef du restaurant Andrew Fairlie, Conor O'Leary, directeur général de Gleneagles, le directeur de l'hôtellerie du gouvernement écossais et David Cochrane, directeur général de HIT Scotland.

En soutien à la bourse d'études Fairlie, le premier ministre Nicola Sturgeon a déclaré : "Andrew Fairlie nous a été enlevé beaucoup trop tôt. Pourtant, on se souviendra toujours de sa contribution - à l'industrie alimentaire et à l'Écosse. Et nous sommes déterminés à faire en sorte que son héritage perdure.

"C'est pourquoi le gouvernement écossais, l'Hospitality Industry Trust Scotland et l'hôtel Gleneagles ont créé une bourse d'études Andrew Fairlie. Chaque année, elle donnera à deux jeunes gens talentueux - un homme et une femme - l'occasion de se former dans des restaurants de haut niveau, de nouer des contacts importants dans le secteur et d'apprendre auprès de grands chefs.

"Andrew et sa femme Kate ont participé à l'élaboration de la bourse d'études. Nous espérons qu'elle contribuera à inspirer la prochaine génération de chefs de classe mondiale dans ce pays. L'industrie écossaise de l'alimentation et des boissons en bénéficiera. Et ce sera également un hommage approprié et durable à la vie et aux réalisations d'Andrew Fairlie".

Après avoir travaillé en étroite collaboration avec Andrew sur le développement de cette bourse, David Cochrane, directeur général de HIT Scotland, a ajouté : "Dans un monde où l'honnêteté, l'intégrité et le travail acharné pour atteindre le succès ne sont pas toujours évidents, Andrew Fairlie a résumé ces qualités en abondance et a influencé de nombreux chefs au niveau local, national et international. Ce qui rendra la bourse Fairlie si unique en Écosse, c'est le fait qu'elle sera décernée chaque année à deux chefs écossais, un homme et une femme. Cela reflète l'énorme travail qu'Andrew a accompli au fil des ans pour garantir l'égalité des sexes dans sa cuisine et dans le secteur en général.

"Nous sommes extrêmement reconnaissants à Andrew Fairlie d'avoir ouvert la voie aux chefs en herbe pour qu'ils puissent travailler dans des cuisines inclusives et diversifiées et nous pensons que la bourse Fairlie offrira une énorme opportunité aux futurs talents de notre industrie en Écosse."

Le PDG de Gleneagles et Ennismore, Sharan Pasricha, a déclaré : "Andrew Fairlie était un membre précieux de la famille de Gleneagles, dont les talents remarquables, la passion pour l'excellence et les efforts inébranlables pour encourager les talents des autres ont inspiré l'équipe au quotidien. En coparrainant cette bourse d'études aux côtés du gouvernement écossais, nous sommes fiers de veiller à ce que la flamme qu'Andrew a établie continue de brûler alors que nous soutenons et célébrons la prochaine génération de chefs de classe mondiale en Écosse."

Pour postuler, les candidats potentiels devront remplir une demande en ligne en indiquant pourquoi ils pensent pouvoir remporter la bourse Fairlie. Une liste de candidats présélectionnés sera ensuite établie, suivie d'un test de compétences pour déterminer les compétences clés attendues d'un boursier Fairlie. Les candidats éligibles peuvent trouver plus d'informations en visitant https://hitscotland.co.uk/scholarships/.